8. Mäerz

Internationale Fraendag

  • Deutsch
  • Français

La Journée internationale des femmes au Luxembourg: histoire et actualité

7. Mäerz 2020: Fraestreik

http://www.fraestreik.lu

Avant-propos sur ce site: La Journée internationale des femmes au Luxembourg, dépuis sa création en 1911 jusqu’à nos jours

Extrait du Tageblatt du 20 mars 1929:

« Le samedi 23 mars (…) aura lieu une soirée pour les femmes dans la grande salle des fêtes de la «Maison du Peuple». Dans tous les pays, la Journée de la femme sera célébrée avec de grandes réunions démonstratives et festives. Notre réunion aussi doit constituer une imposante manifestation.»1

Est-ce que l’appel du Foyer de la Femme suscitera une aussi « imposante manifestation » que celle qu’on a pu voir 18 ans plus tôt en Allemagne, en Autriche ou au Danemark? Des dizaines de milliers de femmes sont descendues dans les rues en mars 1911, à l’initiative de la socialiste Clara Zetkin et de l’Internationale Socialiste. Elles demandèrent leurs droits politiques et civils, mais aussi une amélioration des conditions de travail et de vie.

En 2011, cela fait donc exactement un siècle que la Journée internationale de la femme fut fêtée pour la première fois. Le centre d’information et de documentation Cid-femmes dédie ce site internet propre à ce jubilé: le site offre une rétrospective sur la création et le développement de cette journée d’action et présente des acquis obtenus ainsi que des activistes des mouvements féminins au Luxembourg.

Projet ouvert « www.fraendag.lu »: passé – présent – futur

Un coup d’oeil sur ce qui a été réalisé peut nous rendre fières de ce que des femmes ont obtenu à force d’engagement et de combats pour leurs droits. Égalité de droits pour les femmes et les hommes – cela peut paraître normal, voire banal aujourd’hui. Mais on ne fit pas de cadeau aux femmes. Elles ont dû lutter, elles ont dû faire preuve de courage et d’endurance et encaisser des revers – un processus qui n’est pas encore terminé.

Se pencher sur ce passé de cent ans de la lutte des femmes permet d’aiguiser le regard sur le présent. Depuis 2006, l’égalité entre hommes et femmes est ancrée dans la constitution. Mais pour atteindre l’objectif de cette égalité, il faut mettre en œuvre des mesures concrètes dans différents domaines de la vie publique et privée.

A travers le projet www.fraendag.lu, auquel ont collaboré l’historienne Nadine Geisler et la chercheuse en sciences sociales Renée Wagener, le Cid-femmes veut présenter au public l’histoire des femmes luxembourgeoises et inciter de futures études. Nous voulons nous adresser particulièrement aux jeunes (élèves et étudiant-e-s) et enrichir les cours d’histoire et d’éducation civique par cet aspect parfois négligé de notre histoire. Le site internet fraendag.lu est un projet ouvert disposé à intégrer de nouveaux acquis et contenus.

Finalement, il est évident qu’après le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme « l’Histoire » continue. Les femmes l’écriront !


1 Tageblatt du 20 mars 1929, Nr. 11