8. Mäerz

Internationale Fraendag

  • Deutsch
  • Français
Loading Quotes...

Bilan et perspectives

Les 21 associations et organisations membres de la plateforme d’action JIF2016 tirent un bilan positif de leur campagne placée sous le mot d’ordre « images de femmes », sujet qui garde toute son importance dans le débat de l’égalité entre femmes et hommes. La fête féministe et culturelle du 6 mars au neimënster a été un franc succès : un public nombreux, intéressé et engagé a apprécié la diversité et la pertinence du programme. Petit bémol : peu de participantes s’étaient inscrites aux ateliers – faute de publicité ou en raison du programme surchargé ?

150 personnes avaient suivi l’appel à la marche contre le sexisme le 8 mars. Les discours étaient revendicatifs – peut-être trop à en croire la réponse médiatique du journal télé de RTL qui passait tout simplement sous silence l’initiative du collectif Richtung22 demandant la suppression de la rubrique « pin up » sur le site rtl.lu ?

Le président de la Chambre des Député_es a promis de donner une suite politique aux revendications de la JIF2016.

La riposte féministe contre le sexisme reste d’actualité. Pas plus tard que le lendemain 9 mars, la plateforme JIF a protesté contre l’annonce sexiste d’une « fashion lecture » avec la créatrice de lingerie Murielle Scherre, néoféministe autoproclamée, invitée par DesignFriends Luxembourg. Un groupe de veille « Agir contre le sexisme » sera créé pour donner une suite concrète à l’action de la JIF2016 : toute personne intéressée est invitée à participer. Mais la participation ne se limitera pas aux débats : chacune est appelée à agir, c.-à-d. à déposer plainte contre des représentations sexistes dans la publicité ou les médias.

La plateforme JIF continuera son travail en 2017. Réservez déjà la date du 5 mars 2017 pour une nouvelle Fête F au neimënster.

Projet dynamique et participatif, la plateforme accueillera avec plaisir de nouvelles associations, initiatives ou personnes privées.

Print Friendly, PDF & Email