8. Mäerz

Internationale Fraendag

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Le 8 mars à la „une“ – Une comparaison internationale

Marlène Coulomb-Gully et Simone Bonnafous (Coordinatrices du dossier)

Quel est le rôle des médias  dans la « publicisation » de la Journée internationale des femmes (JIF) dans le monde ? Pour tenter de répondre à ces questions, un groupe international de chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales a étudié la médiatisation du 8 mars 2005 dans 10 pays d’Europe et d’Amérique du Nord. L’étude prend en compte la presse écrite, la télévision et, dans le cas des Etats-Unis, un journal d’information en ligne.

L’objectif de cette recherche est double :  elle étudie les formes de médiatisation proprement dites, et elle analyse les représentations des femmes et de leur rôle dans la société à travers les prises de paroles, les mises en images et, plus globalement, les mises en scènes multiples auxquelles cette journée donne lieu. Sujets abordés, e.a. : Les dimensions rituelles, symboliques, commerciales, revendicatives, solidaires de la JIF, …

L’étude se penche sur les différences entre

  • les pays ex-communistes, anglophones, francophones, entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud
  • la télévision publique et privée
  • la presse progressiste et conservatrice
  • la JIF avec et sans statut officiel ….

(Sciences de la société, n° 70 – 2007, 200p.)