8. Mäerz

Internationale Fraendag

  • Deutsch
  • Français

JIF 2016: Fête féministe

Rejoignez-nous, toutes et tous, pour une journée féministe et culturelle dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes, qui se fête le dimanche, 6 mars 2016 au Centre de Rencontre Abbaye de Neumünster (neimënster) au Grund. Un programme varié de musique, théâtre, exposition, ateliers et performances vous attend.

De 11h à 19h30, la plateforme d’action Journée Internationale des Femmes 2016 et neimënster proposent des découvertes et rencontres, et des expériences et réflexions à propos du thème IMAGES DE FEMMES.

 Programme :

11h : Ouverture de la Journée en présence de la Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Lydia Mutsch, et remise de prix au lauréat du concours d’affiche JIF2016afficheJIF2016-square

  • Musique, Poetry Slam et Théâtre

11h30 : Concert Apéro-Jazz KontraSax avec Christina Fuchs et Romy Herzberg (billetterie neimënster)

14h-15h30 : Bataille des mots au lieu de bataille des sexes – Poetry Slam Édition « F », ensemble avec le Géisskan Kollektiv.

geisskan_logo72dpiLes mots et les images bien que volatiles peuvent déchaîner des forces énormes. Géisskan Kollektiv s’invite à l’Abbaye de Neumünster pour la transformer en arène de combat: De jeunes poètes vont se confronter et combattre verbalement en présentant leurs propres textes. Le thème de ce concours des mots sera: Images de femmes !?…, le sujet de la fête féministe et culturelle du 6 mars.

Textes et modération en luxembourgeois et allemand. Récompense pour le/la gagnant_e. Inscription jusqu’au 25 février 2016. Mail : info.geisskan@gmail.com. Plus d’infos: http://www.fb.com/geisskan.

 

18h-19h30 : Monologues du Vagin – The Vagina Monologues – Vagina Monologe

Capture d’écran 2016-02-24 à 10.32.18Cette pièce de théâtre intense et épisodique relate des histoires joyeuses et tragiques de la féminité. Les monologues donnent une voix aux histoires de la violence, de honte, de victoire et de la découverte de soi, enjoignant les femmes et les hommes du monde entier à se battre pour le renfort du pouvoir des femmes et des filles.

Mise en scène du texte d’Eve Ensler: Laura Supervielle ; production : Lídice Mendizábal/LGVI. (Multilingue) (billetterie neimënster; les entrées sont destinées à l’organisation Femmes en détresse)

  • Films et exposition (à partir de 13h00)

Ces images qui courent…

Projection en continu de courts-métrages sur les femmes et réalisés par les femmes

« Stéréotypes !” exposition sur les publicités sexistes, réalisée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

L’exposition vous propose un voyage dans l’univers des affiches publicitaires. Un voyage dans le temps tout d’abord, avec des affiches datant des années 50 jusqu’à aujourd’hui, mais aussi et surtout un voyage thématique puisqu’il y est question de l’utilisation consciente et inconsciente, des stéréotypes. Ce qui choquait hier ne choque plus aujourd’hui, mais certaines publicités anciennes seraient également impensables de nos jours. La question prend également un nouveau sens : « C’était mieux avant ? ».

  • Ateliers

13h30-15h30 : Le sexe faible ? La femme victime ? L’atelier « Wendo – Autodéfense pour femmes » fait découvrir aux participantes force, confiance en elles, détermination dans le pouvoir de maîtriser des situations difficiles. (Places limitées, inscription via cid@cid-fg.lu /tél. 241095-1).

15h45-17h15 : Urappen Atelier de musique rap avec Rayanna, suivi d’une performance à 17h30

Dans le rap, les représentations stéréotypées et sexistes des femmes sont malheureusement monnaie courante. L’atelier propose de faire un rap autour d’une image créative et positive des femmes.

En français et sans connaissance préalable. Places limitées ; inscription sur place le 6 mars ou via cid@cid-fg.lu /tél. 241095-1

  • Conférence et débat

13h30-14h00 : Women in films

Danièle Wecker, PHD student, speaks about “The ditsy blonde”, “The male gaze” and other feminist criteria in film analysis.

16h15-17h00 : Sex sells best ! Sexismus an der Publicitéit – e Problem vu gëschter?

Ronnen Dësch mat Olivier Mores, Präsident CLEP, André Melzer, Professer fir Psychologie Uni Lëtzebuerg, Alexandra Junker, Planning Familial Lëtzebuerg, Laure Elsen, Direktesch vun enger Werbeagentur. Moderatioun : Nadine Schirtz.

Les expert_es en la matière explorent les différents aspects du sexisme dans le monde de la publicité et de la communication. Que faire, à qui s’adresser? Le public est invité à participer au débat. Traduction orale LU-FR prévue.

  • Rencontres et informations

13h-17h15 : Info-Village

Faire connaissance avec 25 associations et organisations actives dans le domaine de l’égalité Femmes-Hommes et découvrir leurs services et projets:

ALEBA, Amnesty Luxembourg, Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes, Chambre des Salarié-es, CID|Fraen an Gender, Centre pour l’égalité de traitement (CET), CLAE, CNFL, Comité pour la paix juste au Proche-Orient, Genderrot déi gréng, Déi Lénk, Femmes en détresse, Fondation Pro Familia, Fondation Raoul Follerau, Foyer Sichem/Fondation Maison de la Porte Ouverte, Initiativ Liewensufank, Initiativ Rëm Schaffen, Kweni, LCGB, Movimientodemocratico de Mujeres – Hipatia, Mouvement pour les droits de l’homme et de la démocratie en Iran, OGBL, Planning familial Lëtzebuerg, REGA (Réseau des Services pour l’Égalité de chances), Rosa Lëtzebuerg/Cigale

Boissons et petite restauration sur place ; garde d’enfant offerte sur demande et pendant les manifestations.

Entrée libre (sauf indiqué)

Contact/informations/inscriptions : cid@cid-fg.lu Tél. 241095-1