8. Mäerz

Internationale Fraendag

  • Deutsch
  • Français

JIF 2013

La Violence – si tu te tais, elle te tue!

Femmes et hommes étaient appelés à se montrer solidaires avec les femmes victimes de violence. Une manifestation a mobilisé environ 300 personnes qui, en allant de la gare vers la place de Paris, réclamaient des actions pour résoudre ce problème important. Car  la violence envers les femmes est une atteinte aux droits humains!

Les manifestant_es avaient mis des lunettes de soleil comme symbole de solidarité avec les victimes.

La plate-forme composée de 16 organisations et associations voulait mettre en avant qu’ en 2013, la violence à l’égard des femmes restent un des plus grands défis du mouvement des femmes et des féministes. Une femme sur trois est victime de violence au moins une fois dans sa vie. Les formes de violences sont multiples. La plate-forme d’action focalisait

  • la violence domestique
  • la traite des femmes
  • les mutilations génitales féminines.

Regarder une vidéo (12 min.) de la manifestation du 8 mars 2013.

Une vie sans violence – toute femme y a droit! Le non-respect de ce droit est une atteinte des droits des femmes élémentaires.

En 2012, un groupe de travail s’était penché lors de la Journée F sur le problème. Les participantes condamnaient que 100 ans après la naissance de la Journée Internationale des Femmes la violence envers les femmes restait un phénomène quotidien. On constate une sorte de détresse face au nombre toujours augmentant de femmes qui, également au Luxembourg. ont besoin de structures d’accueil et d’assistance, p.ex. des réfuges. Les lois, pourtant assez progressives comparées à la moyenne européenne, ne s’avèrent tout simplement pas assez efficaces pour prévenir la violence.