Marlène Coulomb-Gully et Simone Bonnafous (Coordinatrices du dossier)
Quel est le rôle des médias dans la « publicisation » de la Journée internationale des femmes (JIF) dans le monde ? Pour tenter de répondre à ces questions, un groupe international de chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales a étudié la médiatisation du 8 mars 2005 dans 10 pays d’Europe et d’Amérique du Nord. L’étude prend en compte la presse écrite, la télévision et, dans le cas des Etats-Unis, un journal d’information en ligne.
L’objectif de cette recherche est double : elle étudie les formes de médiatisation proprement dites, et elle analyse les représentations des femmes et de leur rôle dans la société à travers les prises de paroles, les mises en images et, plus globalement, les mises en scènes multiples auxquelles cette journée donne lieu. Sujets abordés, e.a. : Les dimensions rituelles, symboliques, commerciales, revendicatives, solidaires de la JIF, …
L’étude se penche sur les différences entre
- les pays ex-communistes, anglophones, francophones, entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud
- la télévision publique et privée
- la presse progressiste et conservatrice
- la JIF avec et sans statut officiel ….
(Sciences de la société, n° 70 – 2007, 200p.)